« Our democracy has been hack3d », le slogan de la très méconnue série créée par Sam Esmail « Mr. Robot« .
Mais qu’est-ce « Mr Robot » ?
Mr Robot, série apparue en 2015, est une satire envers notre société capitaliste, matérialiste, usant la technologie comme moyen d’expression. Cette série de USA Network raconte l’histoire d’une personne atteinte d’une énorme anxiété sociale qui consomme de la morphine. Elliot Alderson, employé d’All Securtiy, pirate la vie des gens. Il agit en tant que Cyber-justicier, par exemple, quand il montre les impressions d’écran d’une visite d’un propriétaire d’un bar dans des sites de pédophile, ou lorsqu’il protège une femme d’un usurpateur d’identité qui la charme, alors qu’il s’agit d’un proxénète. Cette dernière se trouve être sa psychologue, aidant Elliot de sa dépression. Elliot a le béguin pour sa vendeuse de cachets de morphine, Shayla. Le Cyber-justicier éprouve une haine commune avec Angela, sa plus proche amie, pour la société Evil Corp, responsable de la mort de son père et de la mère de son amie. Le jeune homme est contacté par un groupe d’anonyme Cyber-anarchiste, la FSociety. Celle-ci est gérée par Mr. Robot, dont l’identité est cachée. Elliot et la Fsociety vont s’allier pour détruire Evil Corp.
Pourquoi j’adore cette série?
Racontée de cette manière, la série semble être visée à un public majoritairement jeune. Mais que nenni, « Mr. Robot » est ultra bien réalisé. La réalisation ressemble à « House Of Cards » avec plein de plans larges et de plans fixes dont seul le temps s’écoule. Très influencé par les œuvres de David Fincher « Fight Club », « The Game », « The Social Network » et « Gone Girl », la série mêle rebondissements et complexité des intrigues. Les thème de la technologie et de la justice sont présents de la première scène jusqu’à la dernière à la manière d’un « Seven » pour la justice. Est-ce qu’Elliot est un justicier car il est juste envers sa propre justice ou est-il un hors-la-loi usant d’Internet pour pénétrer dans l’intimité des victimes afin de déceler les pires secrets?
Pourquoi l’ai-je comparée à « Narcos »?
Tout simplement, elle est aussi violent que Narcos mais, de façon psychologique. Il faut regarder la première saison et ainsi comprendre la raison de mon culte pour cette série signée Esmail.
La bise.



